une nouvelle période glaciaire sur terre ?

Des chercheurs anglais ont dévoilé un modèle basé sur l’observation de la circulation des champs magnétiques du soleil. Il prévoit une baisse de 60% de l’activité solaire dans 15 ans, similaire à celle que la Terre a connu pendant le mini-âge de glace du 17e siècle. Glagla.

Des chercheurs anglais ont dévoilé un modèle basé sur l’observation de la circulation des champs magnétiques du soleil. Il prévoit une baisse de 60% de l’activité solaire dans 15 ans, similaire à celle que la Terre a connu pendant le mini-âge de glace du 17e siècle. Glagla.

Verra-t-on la Seine geler en 2030? Des chercheurs ont établi un modèle qui prévoit que l’activité solaire devrait diminuer de 60% entre 2030 et 2040, ce qui provoquerait une chute sévère des températures. Ces projections ont été présentées lors la Royal Astronomical Society par Valentina Zharkova, de l’université de Northumbria, lors d’un colloque au Pays de Galles.

Le modèle développé se base sur l’étude de la circulation des champs magnétiques du soleil (effet dynamo) dont les cycles sont d’environ onze années. De nouvelles observations ont permis aux chercheurs de Northumbria d’obtenir des prévisions fiables à 97%, selon Valentina Zharkova. Dans la période citée, les vagues magnétiques issues de deux couches de matière du soleil devraient s’opposer, avec pour conséquence ladite réduction de l’activité solaire.

Un mini-âge de glace entre 1645 et 1715
La planète a déjà connu de tels épisodes, en particulier entre 1645 et 1715, où la réduction de l’activité solaire, baptisée “minimum de Maunder”, a coïncidé avec un mini-âge de glace en Europe, en Amérique du Nord et en Chine. La Tamise avait alors gelé, rappelle le Daily Telegraph.

Mais certains chercheurs sont moins catégoriques. Le mini-âge de glace survenu au 17e siècle n’a pas concerné toute la planète, souligne le Washington Post.

Il pourrait avoir été en partie causé par des éruptions volcaniques. Ensuite, complète le climatologue Marc Vandiepenbeeck, interrogé par Lavenir.net, il est difficile de faire de telles prévisions “car les conditions atmosphériques et de gaz à effet de serre ont fort changé et ne sont plus les mêmes qu’au XVIIe siècle (…) Pour avoir un petit âge glaciaire, il faudrait une diminution de la température de 2 degrés et ce n’est pas à l’ordre du jour. On fera peut-être face à un petit ralentissement du réchauffement climatique…”


4×4 Glaciation totale by grandeetoile


Ne manquez aucune info gay et recevez immédiatement un cadeau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Madonna - Je t'aime moi non plus - Olympia

Article suivant

Mylène Farmer - Avant Que L'Ombre...

Vous aimerez aussi
Lire la suite

Une vidéo pour dénoncer 100 ans de pauvreté

À l’occasion de la Journée Mondiale du Refus de la Misère et afin de sensibiliser la population à la pauvreté qui touche plus de 9 millions en France, Depaul France a imaginé une campagne touchante baptisée 100 ans de pauvreté. ...
Total
0
Share