Victor Serna vient de réaliser un webocumentaire qui nous plonge au coeur des catacombes de Paris.
Depuis leur création en 1787, les Catacombes de Paris n’ont cessé de susciter la curiosité. Véritable labyrinthe au cœur du sous-sol parisien, elles ont été aménagées dans les galeries d’anciennes carrières dont les pierres servirent à la construction de la capitale.
Situé à 20 mètres sous terre, cet immense ossuaire rassemble les restes d’environ six millions de Parisiens, transférés entre la fin du XVIIIe siècle et le milieu du XIXe siècle, au fur et à mesure de la fermeture des cimetières pour raison d’insalubrité.
Aujourd’hui, elles ne sont accessibles que par le Musée des Catacombes de la place Denfert-Rochereau, qui permet de visiter deux kilomètres de ces anciennes carrières. En théorie. Car, derrière les grilles du chemin balisé par la Mairie de Paris, existent des centaines de kilomètres de galeries qu’ils ne verront jamais.
Un gigantesque terrain de jeu sur lequel de nombreux curieux parviennent à se faufiler chaque année par les bouches d’égout.
Un webdocumentaire sur les Catacombes
C’est justement sur ces aventures interdites que s’est penché Victor Serna. Accompagné par la société de production espagnole Barret Films et par le Français Mehdi Hajjaji, il a réalisé le webdocumentaire Catacombes, historias del subsuelo de Paris, désormais en ligne. Un webdocumentaire interactif qui propose aux internautes de tracer leur propre chemin dans les entrailles parisiennes.
Après un court film qui nous transporte dans cet univers où “personne ne vous entend crier“, le site interactif nous propose de choisir entre l’exploration d’une fête sous-terraine, d’une plage, d’un cimetière, ou encore d’un bunker nazi datant de la Seconde Guerre Mondiale.
En parallèle de ces vidéos, le webdocumentaire nous offre de nombreux éléments pour mieux comprendre ces Catacombes : une galerie photos, des notes sur l’effondrement des carrières, ou encore un plan vous donne également la localisation des différents points d’accès aux Catacombes. Un véritable voyage à travers l’histoire souterraine de Paris.
Avec Konbini.