photographe,Eric Faussabry
Kevin @kev_bgt27
//

Rencontre avec Eric, photographe amateur masculin

4 mins de lecture
1687 vues

Nous avons rencontré Eric Faussabry pour qui la photographie a toujours été une passion. Il est photographe amateur, à Paris, depuis de longues années. Il s’est spécialisé dans le portrait et nu masculin depuis 4 ans maintenant.

Après avoir testé ce type de photo en autoportrait, il s’est laissé tenter par la photo avec des modèles.

Il est dans une démarche de photo la plus naturalistes possibles. Il trouve que la beauté est présente dans chacun d’entre nous. Il suffit de poser un regard bienveillant pour la mettre en avant même chez un garçon qui pense ne pas être dans les canons de la photographie vue et revue. `

photographe,Eric Faussabry
Kevin @kev_bgt27

Il reste persuadé que la photographie est une bonne thérapie quand on manque de confiance en soi. Il a eu la chance de photographier à plusieurs reprises des garçons pour qui il s’agissait de la première fois dans ce domaine.

La confiance, l’écoute, la bienveillance et le pouvoir de mettre à l’aise le modèle débutant pendant une séance sont pour Eric le plus important pour obtenir de belles photos, de beaux portraits sincères et sensibles.

Il accorde une grande importance à la lumière et ses jeux. Que ce soit la lumière naturelle ou celle du studio, elle fait partie intégrante d’un beau résultat.

photographe,Eric Faussabry

Il travaille avec un appareil photo numérique (ndlr Canon pour être précis). Il a investi depuis quelques mois dans un petit studio Chez lui. Mais Il continue à aimer travailler dans des endroits qu’il découvre au moment du shooting. C’est un vrai challenge que de s’adapter à l’environnement.

Découvrez le très beau travail d’Eric que nous avons reonctré pour une interview à son image : simple et naturel !

Comme nous aimons beaucoup le travail d’Eric, nous vous proposons de remporter des tirages de son travail et une séance photo avec lui. Pour cela, il vous suffira de jouer à la Roue de La Gay life.

photographe,Eric Faussabry

Bonjour Eric, peux tu te présenter ?

Je vis à Paris et fou amoureux de cette ville. Je suis photographe amateur, complètement autodidacte. Je suis quelqu’un de curieux, la plus belle qualité qui soit. J’aime découvrir dans les musées, les livres, la musique. Mais aussi sur les réseaux sociaux, un formidable moyen de découvertes, lorsqu’ils sont bien utilisés.

Comment est né ta passion pour la photographie et que t’apporte t-elle ?

Elle m’est tombée dessus adolescent. Ma grand mère m’avait offert un petit boîtier argentique a un Noel. J’adorais déjà photographier mon entourage avec des portraits volés lors de fêtes de famille. Depuis, la photographie m’a toujours accompagné, avec un boîtier numérique maintenant.

La photographie m’apporte un moment de liberté totale, une bulle un peu hors du temps. Le portrait et le nu masculin que je pratique maintenant depuis 4 ans m’a permis d’oser, sortir de de ma zone de confort et dépasser ma timidité naturelle. Elle m’a surtout permis des rencontres formidables que ce soit parmi les modèles que j’ai eu la chance de photographier ou parmi mes confrères photographes.

photographe,Eric Faussabry

Ton travail porte principalement dans le portrait et le nu masculin. Quelle est ta démarche artistique ?

Elle se résume assez simplement : mettre en lumière la beauté masculine, toutes les beautés masculines. Pas forcément toujours celle que l’on peut voir sur les magazines, parfaite mais souvent sans émotions. La vraie beauté est dans les garçons que l’on croisent dans les rues, le métro, sur Instagram. J’aime à penser que la vraie beauté est celle qui procure des émotions. Chacun d’entre nous a cette capacité à émouvoir et à être beau.

Je cherche avant tout à mettre en lumière le modèle, que ce soit sont visage ou son corps. La lumière est un élément magique qui peut habiller de façon magnifique un corps nu.

Comment travailles tu avec tes modèles, la plupart amateur ? 

Il faut d’abord qu’il y ait un feeling avec le modèle. C’est primordial sinon rien ne passera dans les photos. Cela passe par une confiance réciproque et que le modèle se sente à l’aise avec moi.

La plupart des modèles que j’ai photographié sont des garçons rencontrés sur Instagram. Je passe beaucoup de temps à discuter de leurs envies, leurs goûts, leur univers. Cela me permet de me faire une vision du garçon. Pourtant, malgré cela, j’aime improviser les photos pendant le shooting, laisser les choses se faire le plus naturellement possible.

photographe,Eric Faussabry
Dimitri @dim_gentle

J’aime rencontrer le futur modèle autour d’un café avant le shooting. Cela permet de désamorcer les peurs ou craintes possible du modèle et surtout le rassurer. et permet un shooting plus serein et détendu.

J’ai longtemps cherché à photographier soit chez le modèle, soit dans un lieu qu’il aimait. J’ai aussi pas mal shooté dans des chambres d’hôtel. Dans le contexte actuel, j’ai installé un petit studio à la maison. Je m’adapte aux modèles quoi qu’il arrive.

Où peut on admirer ton travail?

Pour le moment, je publie mes photos principalement sur Instagram. Des photos qui, bien entendu, doivent respecter certains critères pour ne pas se retrouver censurer…
Il y a aussi quelques photos sur mon compte Flickr.
Pas de site internet pour le moment, mais l’idée mûrit. Tranquillement… (ndlr, on accueillera toujours ton travail avec plaisir sur La Gay Life, Eric)

photographe,Eric Faussabry

Quels sont tes projets ?

Le rêve serait de voir quelques unes de mes photos exposées. Je commence à peine à faire des tirages papiers. Mais ça serait vraiment une grande fierté de les montrer.
J’ai en tête un projet qui lui aussi mûrit tranquillement. Il associerait une publication et une exposition.

Mais mon projet de longue haleine, c’est de continuer à prendre du plaisir à faire ces photos, à rencontrer, à découvrir des personnes.

Vous pouvez apprécier le travail de photographe d’Eric sur Instagram et Flickr

photographe,Eric Faussabry
Kevin @kevin.lombards

Un grand merci à Eric pour son temps et les photos qui illustrent cet article !

Tentez de gagner des tirages photos de Eric Faussabry et un shooting photo avec la roue de  La Gay Life

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Histoire précédente

Court metrage gay – Au jour le jour

Histoire suivante

Beau gosse – JToneda

Soutenez la Gay Life

Aidez-nous à conserver La Gay life gratuit et à créer du contenu de qualité.