Rembrandt – L’éléphant

1 mins de lecture
Commencez

Vous avez rendez-vous avec l’un des plus célèbres artistes de l’histoire de la peinture, Rembrandt. Grâce à sa rencontre avec le pachyderme le plus populaire d’Europe, Rembrandt marqua l’histoire naturelle entière, grâce à un croquis détaillé.

“L’éléphant meurt, mais ses défenses demeurent.”, Proverbe africain

1633, Amsterdam. À la demande d’un puissant homme d’État néerlandais, une éléphante du nom d’Hansken est dépêchée tout droit du Sri Lankra. À l’époque, c’est le seul éléphant d’Europe et une sacrée curiosité ! L’animal devient une vraie célébrité et croise la route de nombreux artistes, fascinés par son immense silhouette. Et la rencontre avec l’un d’eux marquera l’histoire…naturelle.

Quelques années après son arrivée, Hansken est revendue à un particulier. Ce dernier, malin, a rapidement flairé le bon filon et apprend à la bête tout un tas de petits tours. L’éléphant sait par exemple tirer au pistolet ou se mettre un chapeau sur la tête.

Devenues une attraction touristique, les apparitions du pachyderme attirent un large public. L’animal et son maître enchaînent les voyages et les représentations pendant de longues années. lls font alors la connaissance du célèbre peintre Rembrandt, qui profite de la venue de l’éléphant à Amsterdam pour en faire un croquis très détaillé au fusain. Immortalisée par l’artiste que l’on ne présente plus, Hansken rentre ainsi dans la postérité. Mais l’histoire ne s’arrête pas là…

En effet, des siècles plus tard, un groupe de scientifiques se lance à la recherche du tout premier éléphant d’Asie décrit par un naturaliste au 17ème. Et le squelette qu’ils découvrent n’est autre que celui d’Hansken ! Résultat : l’éléphante est officiellement ce que l’on appelle le “lectotype”, soit “l’individu type” des éléphants d’Asie.

Un peu comme un mode d’emploi, mais avec quatre pattes et des défenses ! Le dessin de Rembrandt, par sa primauté et l’exactitude de ses traits, devient donc, par ricochet, une première représentation scientifique du spécimen. Sans le savoir, et comme si sa renommée mondiale ne suffisait pas, Rembrandt a aujourd’hui le statut d’artiste d’histoire naturelle.

(c) Artips

Article précédent

L’entretien du pubis chez l’homme

Article suivant

Mylène Farmer – L’Ame-Stram-Gram

La rédaction

La gay life est un Blog Gay : beaux gosses, histoires gay, vidéo hot, life style, musique, humour, culture, concours...

Réagissez à cet article !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous

Abonnez-vous à La Gay Life par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à La Gay Life et recevoir les nouveaux articles par e-mail.

Ne manquez aucune info gay !

En savoir plus sur La Gay life

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Abonnez-vous à La Gay Life

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à La Gay Life et ne manquez aucune info gay.

Ne manquez pas !

My heart must go on, Francisco de Goya – Merci de ne pas toucher

Goya c’est un homme du 18e siècle qui meurt vieux, sourd
akuma (court métrage)

Court métrage – Akuma

Un acteur raté au bord du gouffre fait une rencontre
×