publicité,banque populaire
publicite banque populaire 1983 retro pub.jpg
/

Publicité Banque Populaire – Rétro pub

2 mins de lecture
267 vues

Une nouvelle archive de la publicité à la télévision avec ce rétro pub qui regroupe les meilleures sagas publicitaires, des publicités actuelles, et les meilleures pub tv des années 80 : Banque Populaire 1983

Les Banques Populaires sont nées sous le Second Empire, en même temps que la révolution industrielle.

Le bouleversement économique qui marque cette période est surtout orienté vers les grands projets d’urbanisation, le chemin de fer et les industries nouvelles. C’est ainsi que les commerçants, artisans et la petite bourgeoisie industrielle de province s’entraident pour se prêter mutuellement l’argent que les grandes banques refusent de leur avancer.

La forme est une coopérative fermée ne prêtant qu’aux déposants, inspirée d’expériences italiennes et allemandes. Chacun possède une partie du capital sous forme de « part sociale » et devient donc sociétaire, c’est-à-dire à la fois apporteur de capital et client.

C’est à Angers, en 1878, que née la vraie première Banque Populaire sous l’impulsion de Ludovic de Besse. Le mouvement d’abord limité au Centre et à l’Ouest, va inspirer des initiatives analogues dans de nombreuses villes : Menton, Marseille, Nice et Antibes.

Créées pour répondre à des besoins nouveaux, elles diffèrent profondément des banques classiques : ce sont des associations de personnes -et pas seulement des sociétés de capitaux- mettant en commun leur épargne, leur expérience et leur volonté d’entreprendre.

Mais éloignées les unes des autres, sans véritable lien entre elles, sans statut juridique dépendant essentiellement de la qualité et de la foi de leurs sociétaires, les Banques Populaires rencontrent des difficultés de gestion. Elles cessent peu à peu de progresser.

Les besoins croissants de crédits des petits producteurs et commerçants restent insatisfaits. Cette situation, qui risque de compromettre l’essor de l’industrie régionale, déclenche la mobilisation des milieux professionnels, industriels et politiques. Une commission d’Études est créée en 1911. Ce n’est qu’après la guerre, qu’une loi ayant pour objet « l’organisation du crédit à la petite et moyenne entreprise » est votée en mars 1917.

Cette loi dote les Banques Populaires d’un statut légal spécial qui sera complété au fil des années par d’autres dispositions législatives ou réglementaires (1934, 1936…). Portée par le Ministre Étienne Clémentel, elle précise le caractère coopératif des Banques Populaires et définit leur mission : des « sociétés coopératives de crédit autonomes, à capital fixe ou variable, pouvant pratiquer toutes les opérations des grands établissements de crédit ».

Cette publicité dure 00:00:25

'

Plus de rétro pub

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Histoire précédente

Un spot remet en cause les stéréotypes sur le genre

Histoire suivante

Le Monde à l’envers – Mariage au premier regard

Soutenez la Gay Life

Aidez-nous à conserver La Gay life gratuit et à créer du contenu de qualité.