Vous l’avez peut-être remarqué, quand toute la famille est réunie du bébé à l’arrière grand-mère, les vieux messieurs, portent souvent leur pantalon taille haute, mais alors vraiment haute.

Ça, c’était Jacques Chirac, la main dans la poche, la ceinture au milieu du bide, le pantalon tellement remonté que la cravate lui rentre dedans. Comme disent les hipsters : pourquoi ce look ? Tout d’abord, et c’est l’explication la moins avouable, une tentative méritoire pour cacher un ventre naissant, voire très largement installé. Autant les prévenir : ça ne fonctionne pas.

Autre argument : la mode, ou plutôt ses glissements. En effet, les messieurs que nous qualifions aujourd’hui de “vieux” sont souvent nés dans un temps lointain, bien avant la démocratisation du blue jean. Or, c’est le jean’s qui a initié le style “taille basse”, en tout cas une coupe plus basse que les précédentes. Nous nous trouvons là face à un manque flagrant d’adaptation au temps qui passe…

Notons au passage que les ados qui descendent leur pantalon au milieu des fesses imitent —souvent sans le savoir— les prisonniers américains à qui la police retire la ceinture au moment de l’arrestation. Calbute apparent = prisonnier = bad boy = trop classe !

Français : Jacques Chirac au Palais de l'Élysée.

Enfin, la physiologie offre un éclairage intéressant. Chacun, au cours de sa vie, perd des centimètres. Année après année les vertèbres se tassent, le dos se courbe. Alors de deux choses l’une : soit on refait tous ses ourlets, soit on remonte son pantalon pour qu’il ne traîne pas au sol. D’où la ceinture au nombril.

Pourquoi ? Comment ? Bonus

  • Les couche-tard sont ils tordus ?

Les personnes veillant tard chercheraient plus que les autres à se faire remarquer(narcissisme), auraient une plus grande propension à manipuler les autres (machiavélisme) et seraient à la fois insensibles et sans empathie (tendance psychopathe). C’est du moins ce qu’affirme une étude de la revue scientifiquePersonality and Individual Differences. Ces trois traits de personnalité, les psychologues les appellent “la triade noire”. Ce qui ne présage rien de bon. “Les animaux marqués par les caractéristiques de la triade noire, comme de nombreux prédateurs tels que les lions, les chiens sauvages et les scorpions, sont des créatures de la nuit”, a expliqué au Daily Telegraph le psychologue Peter Jonason. A noter que les dictateurs Adolf Hitler et Joseph Staline ne se couchaient qu’au petit matin…

  • La mort sera-t-elle à la peine au Texas ?

Le Texas, qui détient le record du nombre d’exécutions aux Etats-Unis (503 depuis le rétablissement de la peine capitale en 1976, dont 11 cette année), va bientôt manquer de pentobarbital. Le barbiturique, utilisé pour les injections létales, sera épuisé en septembre, selon un porte-parole du ministère texan de la justice.“Les fabricants – dont la majorité est en Europe – ne veulent pas être impliqués dans nos exécutions”, analyse Richard Dieter, du Centre d’information sur la peine capitale. Pour autant, le Texas maintient les six exécutions programmées d’ici la fin de l’année. La pénurie pourrait bientôt toucher d’autres Etats.

Vous aimerez aussi

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus dans Gay life