Être vieux comme Hérode. Cette expression s’applique principalement à des choses et objets. On dira, par exemple, que ce château est vieux comme Hérode, ou encore que ce trône est vieux comme Hérode.

Elle est donc utilisée, comme vous l’avez compris, pour désigner quelque chose de très ancien ! Elle possède deux origines possibles.

Il existe tout d’abord une théorie historique, cependant elle ne concerne pas une seule personne mais une lignée entière. En effet, aucun des Hérode connu n’a eu une longue longévité (le plus vieux mourut à 69 ans, c’était presque un record pour l’époque, mais cela ne semble pas suffire pour justifier cette formule).

Cette expression ne viendrait pas d’une unique personne, mais de cette dynastie de rois de Judée. Ce serait donc à propos d’un cumul de règnes et de souverains qui portaient tous le même prénom : Hérode (y en eut 6). Cela dura 166 ans, à partir de 73 avant J.C. C’est cette longue période où les Hérodes se sont succédés qui donna forme à cette expression.

Pour d’autre, cela ferait référence à une ville : Rhodes. Elle fait partie d’une île grecque et serait connue pour être extrêmement ancienne. Ses origines remonteraient à 400 avant J.C, ou même bien avant encore (selon la mythologie). La population a donc pris l’habitude de dire “vieille comme est Rhodes” et cela s’est finalement déformé au cours des années.

Quelle est la théorie qui vous semble la plus convaincante ? N’hésitez pas à nous donner votre avis à ce sujet ! Elle connaît également une amusante seconde version : vieille comme mes robes. Cette expression est une déformation populaire. Elle est utilisée à des fins potaches afin de rappeler cette dernière, tout en la déformant !

En tous les cas, la prochaine fois que vous l’entendrez, vous saurez pourquoi l’on dit vieux comme Hérode ! Il existe tant d’expressions dans notre langue française, qu’il est compliqué de toutes les connaître et les comprendre. Voici pourquoi nous vous présentons les suivantes : “prendre 107 ans”, “faire le pied de grue” et un “ersatz” !

 

Vous aimerez aussi

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus dans Gay life