Contact Information
La Gay life est ouverte en permanence

Rêver est le vingt quatrième single de Mylène Farmer sorti le 16 novembre 1996.

C’est également le cinquième extrait de son quatrième album studio Anamorphosée.

Les paroles de cette chanson font référence aux œuvres littéraires suivantes :

  • le livre de Vernon Sullivan (qui n’est autre que Boris Vian), J’irai cracher sur vos tombes publié en 1946.
  • les textes du poète Pierre Reverdy :
    « Nous ne marcherons plus ensemble » correspond au dernier vers d’un poème intitulé « Dans le monde étranger ».
    « Dansent les flammes, les bras se lèvent » rappelle le poème « Esprit pesant », où l’on trouve ces mots : « À droite dansent quelques flammes qui n’iront pas plus haut, et si les bras se lèvent, ils touchent le plafond ».
    Quant aux paroles « Le monde comme une pendule / Qui s’est arrêtée », elles font écho au poème « Toujours là », extrait du recueil « La Lucarne ovale ». « Le monde comme une pendule s’est arrêté / Les gens sont suspendus pour l’éternité ».

L’album Anamorphosée après un démarrage laborieux a réussi à séduire le coeur des fans et surtout permis de conquérir un nouveau public charmé par le son plus rock et une Mylène plus sexy et lumineuse.
L’exploitation de cet album sera plus longue que prévue suite à la chute de Mylène lors d’un concert à Lyon le 15 juin 1996, chute ayant nécessité un report de nombreuses dates de la tournée.
Alors que Mylène va proposer la seconde partie de sa tournée fin 1996, un cinquième single est proposé. Il s’agit de la ballade Rêver.

Le single est un joli succés atteignant la 07ème place du top singles français.

Ce qui fait de Rêver un réel tube c’est non seulement sa capacité à avoir relancé les ventes de l’album Anamorphosée qui, grâce à ce single, atteindra pour la première fois la pôle position du top albums français mais aussi ses diffusions radios nombreuses et prolongées. Rêver fait à présent partie des classiques dans le répertoire de Mylène Farmer.

Un tel classique, qu’en 2002, Les Enfoirés choisiront cette chanson comme hymne pour leurs concerts annuels.

Mylène a interprété deux fois ce titre en télévision: le 27 novembre 1996 pour l’émission « Les enfants de la guerre » puis le 18 janvier 2003 lors des « NRJ Music Awards » après avoir remporté pour la quatrième année consécutive le trophée de la meilleure artiste féminine francophone. Un moment rare, Mylène offrant une version inédite du titre accompagnée par Yvan Cassar au piano et en live. (à découvrir dans la rubrique tv)

Mylène a proposé ce titre trois fois lors de concerts. Une version très émouvante pour la tournée de 1996 que Mylène Farmer interprète vêtue d’une robe argent et envahie par l’émotion au point d’avoir de grandes difficultés à finir ses phrases. Une version plus brève mais, témoignant toujours de l’adhésion du public à ce titre lors du Mylenium Tour en 1999-2000, version se terminant par une reprise du refrain par le public. Enfin, Rêver semble devenu incontrournable en live, Mylène l’interprétant à nouveau sur scène lors de ses treize concerts à Bercy en 2006 accompagnée par Yvan Cassar au piano.

Partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.