/

Mona Lisa prend vie

1 min de lecture
630 vues

Dans les films de la saga Harry Potter, les personnages représentés sur les tableaux des murs de Poudlard s’animaient.

Une nouvelle technologie présentée par Samsung s’en approche. Mais pas besoin d’un tour de magie, l’Intelligence Artificielle (IA) prend le relais.

Une seule photo suffit. C’est en collaboration avec le Skolkovo Institute of Science and Technology que le Samsung AI Center de Moscou vient de publier les résultats de recherche sur un nouvel outil qui permet d’animer le faciès de personnages tirés de photos ou de peintures.

L’intérêt de cette découverte repose sur le fait qu’une seule image suffit désormais pour créer une vidéo très réaliste. Cela peut fonctionner avec le tableau de La Joconde, un cliché en noir et blanc d’Albert Einstein ou un simple selfie.

Pour réussir ce petit miracle de deepfake, contraction de « deep learning » et de « fake », Samsung a mobilisé son expertise en intelligence artificielle et en réseaux neuronaux.

Le système a commencé par analyser de nombreuses vidéos pour comprendre comment les visages humains s’animent. Cette base de connaissances est désormais utilisée pour permettre, à partir d’une seule photo, de créer une vidéo dans laquelle le visage prend vie. Un « score de réalisme » est calculé pour valider le résultat. Avec plusieurs images, les chercheurs promettent une vidéo encore plus réaliste.

[powerkit_posts title= »A lire aussi » count= »3″ offset= »3″ image_size= »pk-thumbnail » category= » » tag= » » ids= » » orderby= »post_views » order= »ASC » time_frame= » » template= »grid-3″]

Si les résultats sont bluffants, cette technologie inquiète aussi. L’équipe de recherche a précisé quelques applications possibles, comme la téléprésence, la vidéoconférence et les jeux multijoueurs. Mais, comment distinguer dans une vidéo une personne réelle d’un montage accompli avec cette technologie ? Comment éviter les manipulations médiatiques et autres fake news à partir de cet outil ?

Aller plus loin sur cette technologie

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Histoire précédente

Le serveur homophobe

Histoire suivante

Le Tartare

Soutenez la Gay Life

Aidez-nous à conserver La Gay life gratuit et à créer du contenu de qualité.

Surprises