Le Re-Invention Tour est la cinquième tournée mondiale de Madonna. Redécouvrez en vidéo remasterisé ce concert de 2004.
Cette tournée de Madonna est assez peu concentrée sur son dernier album sorti American Life mais plus sur ses grands succès antérieurs. Le Re-Invention Tour a traversé 7 pays et 20 villes au total pour 56 représentations. Environ 880 000 personnes ont assisté à la tournée, qui est considérée comme le plus gros événement musical de l’année 2004 : elle a rapportée plus de 124,5 millions de dollars.
Le concert est divisé en plusieurs thèmes : temps modernes (Marie-Antoinette), militaire, jazz/cirque, acoustique/religion et tribal. Durant cette tournée, la chanteuse montra un côté plus extraverti d’elle envers son public : elle discuta très fréquemment avec le public et dans plusieurs de ses concerts américains, incitait ses fans à voir le film de Michael Moore, Farheneit 9/11, et l’a invité à un de ses concerts à New York. Madonna a surpris ses fans quand la liste des chansons fut dévoilée : alors que sa précédente tournée, le Drowned World Tour, ne contenait que deux titres des années 1980 (La Isla Bonita et Holiday), sur cette tournée elle offre un véritable “Madonna à travers les âges” avec au moins une chanson par album.
La scène est constituée d’un écran géant central à cristaux liquides, de deux autres écrans géants latéraux (composés de LED), d’un écran de moyenne dimension situé au-dessus de l’écran géant central et qui peut se séparer en deux parties (quand la chanson Nobody Knows Me commence, on le voit se séparer en deux et descendre à proximité de la scène), d’un tapis roulant, de deux plateformes élévatrices de chaque côté du tapis roulant, d’une grande plateforme centrale pour changer les différents décors et de trois autres petites plateformes à l’avant de la scène pour faire monter les danseurs où Madonna fait une entrée très remarquée dans Vogue. Différents autres accessoires sont aussi utilisés (confettis, rayon laser, etc.).
C’est le documentaire I’m Going to Tell You a Secret qui fait office de support commercial du Re-Invention Tour et il contient des extraits filmés à Paris Bercy les 4 et 5 septembre 2004. Les deux concerts de Lisbonne (13 et 14 septembre) ont été filmés pour la sortie DVD mais ce dernier n’a jamais vu le jour. Grace au ClubJimmy, profitez du premier concert portugais.