Madonna – Like A Prayer

Like a Prayer est une chanson de Madonna issue de son quatrième album studio qui porte le nom de ce premier single

Madonna sort Like a prayer en single le 21 mars 1989 sous le label Sire Records. La chanson apparaît également sur les compilations The Immaculate Collection (1990) et Celebration (2009).

Écrite et produite avec Patrick Leonard, Like a Prayer souligne une approche plus personnelle et plus artistique pour Madonna, plus que le reste de l’album. Elle souhaitait une chanson plus mature et plus mesurée car elle a compris qu’elle avait besoin de satisfaire son audience et ses nouveaux fans.

Selon elle, Like a Prayer parle d’une jeune fille passionnée par l’amour de Dieu qu’elle considère comme l’unique figure mâle de sa vie. Tout en écrivant la chanson, Madonna a l’idée d’insérer des mots liturgiques mais change le contexte pour qu’il y ait plusieurs sens. Elle voulait qu’il y ait plusieurs sens entre la sexualité et la religion avec des paroles qui sont faciles à comprendre.

Like a Prayer est une chanson pop rock qui incorpore du gospel. La chanson prend un thème religieux mais est soutenue par une musique à thème sexuel. Cette chanson présente une chorale de gospel qui augmente l’aspect spirituel de la chanson tandis que la guitare lui donne un aspect plus sombre et plus mystérieux.

La chorale est dirigée par Andraé Crouch, Bruce Gaitsch et PatrickLeonard. Les paroles s’inspirent de l’éducation catholique de Madonna et est une métaphore du rapport sexuel, contenant des doubles sens sur la fellation et l’orgasme.

Like a Prayer reçoit de très bonnes critiques qui font l’éloge des paroles et de la voix de Madonna. Elle devient son septième numéro un dans le Billboard Hot 100 aux États-Unis mais est aussi numéro un en Australie, Canada, Irlande, Italie, Japon, Royaume-Uni et Suède et le top 5 des autres hit-parades mondiaux.

Like a Prayer est aussi célèbre pour son clip qui a provoqué beaucoup de tumulte après sa diffusion. Tournée par Mary Lambert, la vidéo montre Madonna témoin d’un meurtre qui trouve refuge dans une église. Il incorpore plusieurs signes catholiques comme les stigmates ou les croix qui brûlent et le rêve de faire l’amour à un saint.

Si les critiques l’apprécient, le Vatican condamne la vidéo aux côtés des groupes religieux et familiaux qui protestent contre ce scénario. La chanson est présente dans une publicité télévisée pour la marque Pepsi mais est plus tard retirée de la télévision à cause des protestations autour du clip et du boycott des produits de la marque.

Le contrat de Madonna avec Pepsi est ainsi annulé. Le clip de Like a Prayer est considéré comme le meilleur de la carrière de Madonna, par plusieurs critiques.

Madonna interprète la chanson lors de cinq tournées et plus récemment lors du Rebel Heart Tour en 2015 et aussi lors de concerts caritatifs comme le Live 8 et Hope for Haiti Now: A Global Benefit for Earthquake Relief.

(c) 1989 – Sire / Warner Bros. Records, Inc.

Réagissez à cet article !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Vidéo gay : massage coquin (int aux - de 18 ans)

Article suivant

Une matinée à Paris avec le beau gosse Cody





Vous aimerez aussi
Total
0
Share