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Les alliés de nos muscles

Pour avoir de beaux biscoteaux, pas de secret : il faut consommer des sources alimentaires de protéines (et les varier), car « elles jouent un rôle structural et participent au renouvellement des tissus musculaires ».

Mais pas que…

Le veau

Le veau

Les protéines animales offrent une haute qualité nutritionnelle (composition en acides aminés indispensables, digestibilité, etc.). À ce titre, la viande de veau, par exemple, est particulièrement intéressante, et offre en plus un moelleux irrésistible. Elle est également source de sélénium, riche en zinc et en vitamine B12. Attention cependant à ne pas consommer plus de 500 g de viande rouge par semaine.

Les haricots rouges

Les haricots rouges

Les légumineuses constituent également une bonne source de protéines. Si elles ne fournissent pas tous les acides aminés essentiels qu’apportent les protéines animales, les légumineuses, et notamment les haricots rouges, ont l’avantage d’être riches en fibres et en glucides complexes, et ainsi de procurer de l’énergie qui pourra être utilisée progressivement par les muscles.

Le riz

Le riz

Pour assurer un apport protéique de qualité, en particulier pour les végétaliens, il est recommandé d’associer légumineuses et céréales (¼ de légumineuses pour ¾ de céréales). Vous pourrez par exemple mélanger vos haricots rouges avec du riz (vous voyez le « Chili sin carne » pointer le bout de son nez ?).

Le fromage de chèvre sec

Le fromage de chèvre sec

Ce n’est pas forcément le genre d’aliment que vous conseilleront les adeptes de la musculation mais, avec ses 30,5 g de protéines et ses 895 mg de calcium pour 100 g, force est d’admettre que le fromage de chèvre sec est un bon allié des muscles en contribuant au maintien de la fonction musculaire.



Le chinchard

Le chinchard

En plus de son apport en protéines, on choisit le chinchard pour sa teneur en vitamine D, qui contribue au maintien d’une fonction musculaire normale. Consommez-le cru (en ceviche, par exemple), pour profiter de tous ses bienfaits nutritionnels.

Les amandes

Les amandes

Les amandes sont riches en éléments nutritifs pour vos muscles (et pour votre organisme en général) ! Source de protéines, elles sont riches en calcium, en magnésium et en potassium, tous trois contribuant à une fonction musculaire normale.

Le basilic séché

Le basilic séché

Le basilic est un bon allié des muscles puisqu’il apporte de nombreux minéraux et oligo-éléments, et il n’a pas trop à rougir de sa teneur en protéines. S’il est moins savoureux séché, il contient beaucoup plus de calcium, de magnésium, de potassium et de protéines que frais.

La noix de coco séchée

La noix de coco séchée

La noix de coco séchée est riche en potassium et source de magnésium.

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