Contact Information
La Gay life est ouverte en permanence

Le monde d’après, le monde d’avant… Et le vôtre, il ressemble à quoi ?

Donnez votre avis sur la société d’aujourd’hui. Choisissez celle de demain. Répondez au questionnaire qui vous donne la parole.

En participant à ce questionnaire, vous saisissez la chance de faire bouger les lignes pour dessiner un monde d’après dans lequel vos préoccupations les plus profondes sont prises en compte

 

Vos réponses – qui resteront parfaitement confidentielles – seront analysées dans le cadre d’une grande enquête par un collectif de sociologues. Ensemble, dessinons le futur ! Rendez-vous à la fin de l’année 2020 sur ARTE pour découvrir les résultats de l’enquête.

Participez à cette enquète sur le monde d’après

Il est temps est une opération spéciale qui commence – ici et maintenant – par un large questionnaire et qui se clôturera courant novembre 2020 par trois soirées spéciales sur ARTE.

Le but : vous donner la parole en vous questionnant sur l’état du monde, à l’heure où tout le monde a compris l’urgence écologique, à l’heure où “il est temps” de faire les choix drastiques qui s’imposent.

Une génération – les 16-34 ans – porte depuis plusieurs années cette urgence d’agir. “Il est temps” de les écouter, de se comparer à elles et à eux, de débattre voire de se confronter. Ce questionnaire de 133 questions est donc ouvert à tou.t.es. La somme des réponses collectées va permettre à un collectif de sociologues (Quantité Critique) de cerner les valeurs qui émergent de cette prise de conscience, de mettre en évidence les comportements convergents ou divergents qui en découlent. Ils chercheront, grâce à votre participation, à mettre en évidence les pistes d’action qui s’ouvrent.

 

Le questionnaire est lancé simultanément en Europe (français, allemand, anglais) avec ARTE et en Asie (d’abord en japonais puis en chinois traditionnel, indonésien, vietnamien, thaïlandais) avec la télévision de service public japonais NHK et NHK WORLD-JAPAN.

La diffusion des résultats sera l’occasion pour ARTE de programmer trois soirées exceptionnelles qui permettront à cette nouvelle génération de faire le récit du monde dont elle hérite, avec de jeunes documentaristes français et allemands à la réalisation de six programmes documentaires spéciaux.

Le collectif Quantité Critique

Coordonné par Yann Le Lann, maître de conférences en sociologie à l’université de Lille, Quantité Critique est constitué de chercheurs, doctorants et étudiants en sociologie, statistique et en science politique. Il s’est spécialisé dans l’étude quantitative des mouvements sociaux depuis septembre 2018. Ses principaux travaux d’enquête portent sur les mobilisations climat et sur les gilets jaunes et font l’objet de nombreuses publications presse, télé et radio.

Sa méthode d’enquête est quantitativiste et de terrain: la distribution de questionnaires aux participants à des marches ou manifestations lui permet de traiter très rapidement les motivations, les profils et les aspirations des minorités agissantes.

Dès décembre 2018, ils ont publié la première étude sérieuse sur le phénomène des Gilets jaunes, en cassant de nombreux clichés et stéréotypes qui dominaient alors dans les médias. Parallèlement, ils ont suivi les « marches pour le climat » jusqu’à l’été 2019 et ont permis de documenter aussi bien les acteurs des mouvements que les observateurs et décideurs.

 

Les membres du collectif estiment être leur rôle de mettre à la disposition de tous leurs méthodes de recherche et d’analyse, en faisant sortir la recherche académique des amphithéâtres universitaires et des revues scientifiques.

Ils travaillent depuis le printemps 2019 avec les équipes de Yami2, Upian, Arte et l’Ademe à l’élaboration du questionnaire Il est temps. Ils seront chargés d’analyser les résultats pendant l’automne 2020 et d’animer l’équipe internationale de chercheurs en sciences sociales réunis par Arte, la NHK et les auteurs du programme.

Membres

Yann Le Lann Maître de conférences, Université de Lille (animateur du collectif)
Claire Vivès Ingénieure de recherche, CNAM
Corinne Luxembourg Maître de conférences, ENSA Paris-La Villette
Hugo Touzet Doctorant, Sorbonne-Université
Antoine de Cabanes Doctorant, Université Catholique de Louvain
Maxime Gaborit Chargé de cours, Sciences Po Paris
Pablo Livigni Assistant de recherche
Zakaria Bendali Assistant de recherche
Gauthier Delozière Assistant de recherche
Giuseppe Cugnata Assistant de recherche
Gala Kabbaj Administratrice

Participez à cette enquète sur le monde d’après

Partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.