Le peintre flamand Jan Brueghel l’Ancien vous donne rendez-vous dans un Jardin d’Eden qui foisonne de vie.
Si l’harmonie et la camaraderie règnent en maître sur l’ensemble du tableau, la réalisation de celui-ci est également le fruit d’une grande amitié. Après tout, qui de mieux qu’un ami lorsqu’on a besoin d’un coup de main ?
« Deux sûretés valent mieux qu’une. », Jean de La Fontaine
XVIIe siècle, à Anvers. Le peintre Jan Brueghel l’ancien commence la réalisation d’un tableau représentant Adam et Eve au milieu du jardin d’Eden. Et pas question pour l’artiste de lésiner sur les détails : il se lance dans un jardin luxuriant à souhait, peuplé de ses nombreux animaux. En revanche, pour ce qui est de peindre le couple en plein péché originel, c’est une autre paire de manches… littéralement.
Car pour cette partie, Brueghel décide de faire appel à un autre artiste. En effet, avec les années, le peintre s’est spécialisé dans les minutieuses peintures animalières et florales. L’anatomie humaine n’est donc pas vraiment son domaine de prédilection.
Et pour le choix de son acolyte, il n’a pas à chercher bien loin ! À cette époque, un seul autre peintre règne en maître sur Anvers : Rubens. Ce dernier est particulièrement réputé pour ses portraits et grandes toiles bibliques ou mythologiques. À chacun sa spécialité, les deux artistes croulent sous les commandes, sans jamais se marcher sur les pieds.
Brueghel et Rubens sont d’ailleurs très bons amis, mais aussi partenaires. Eh oui, ils réalisent régulièrement des œuvres ensemble, mettant ainsi à profit leurs talents complémentaires.
Les deux compères ont même leurs petites habitudes : Brueghel peint toujours le paysage ou les encadrements de fleurs tandis que Rubens s’occupe invariablement des figures humaines.
Le duo a une vingtaine de toiles à son actif, mais une se démarque tout particulièrement : Le Jardin d’Eden avec Adam et Eve. Pourquoi ?
Regardez attentivement le bas du tableau, entre les pattes des volatiles bleus et à gauche des somptueuses plumes de paons, vous apercevrez les signatures des deux amis. C’est la seule œuvre qu’ils marqueront de leurs deux noms, à jamais liés au paradis.