L’idée de retourner au boulot le lundi vous donne le cafard. Restez zen. Préparez-vous gentiment dès le dimanche et au saut du lit le jour “J”, préconise Nathalie Bergeron-Duval, sophrologue et consultante en entreprise.
Suivez ces quelques conseils pour passer l’épreuve en douceur.
“Ca va comme un lundi.”
Qui n’a jamais entendu ou proféré de tels propos au bureau au retour du week-end. Quoi de plus plombant? Pour attaquer la semaine, regonflé à bloc, mieux vaut programmer son cerveau à penser positif dès la veille. Les neurosciences nous disent que par ce biais, s’activent de nouvelles connexions neuronales orientées vers la réussite. Alors exit le dos courbé, les soupirs, la déprime du lundi. Voici huit exercices faciles, pour retrouver tonus, sérénité et bien-être.
L… comme ludique
Il s’agit de rompre la routine afin de dédramatiser la reprise, et de vous libérer de ce qui vous pèse, vous culpabilise. Voici deux actions décalées pour vous aider.
Picasso dans le sac. Chez vous, dès le dimanche soir, puis à nouveau le lundi matin, réalisez un autoportrait à l’aveugle. Munissez-vous d’une feuille, au format A4, et d’un crayon. Placez-vous devant un miroir. Observez-vous, et dessinez votre visage sans regarder à aucun moment le support papier. Durant l’opération, vous ne devez pas non plus lever le stylo, ce qui fait que tout le croquis est réalisé d’un seul trait. Le résultat a des allures de peinture cubiste. C’est assez drôle. Comparez les deux autoportraits, le second sera sans doute plus joyeux.
Le trajet attentif. Le long du chemin qui vous mène au travail, repérez des objets ou des scènes amusantes, incongrues : gargouillis d’oiseau, affiches, accoutrement étrange… Répétez ces observations chaque lundi durant deux ou mois mois et notez sur un carnet de bord vos remarques semaine après semaine. Vous constaterez l’évolution.
U… comme unification
Face aux obligations et aux dossiers qui s’accumulent, le lundi matin vous avez tendance à vous éparpiller et à vous déconcentrer. Dès lors, il s’agit de bien faire fonctionner ensemble le corps et l’esprit, de les réunir dans l’effort.
La dépense physique. Le jardinage le week-end, les jeux avec des enfants, les balades en forêt sont d’excellents remèdes à cette séparation mental/gestuelle.
L’arbre revivifié. Le dimanche, debout et yeux fermés, pensez que vous êtes un arbre, bien enraciné au sol. Inspirez des pieds à la tête, le long du corps – le tronc – en vous figurant une montée de sève. Puis expirez en diffusant la sève jusqu’aux extrémités des bras et des jambes – les branches. L’exercice ne doit pas dépasser 3 minutes. Vous pouvez aussi le pratiquer le lendemain matin, dans les transports en commun.
N… comme négatif
Telle une toxine, toute pensée négative, toute angoisse vous empoisonne votre dimanche. Pour y parer, ce jour-là, délestez-vous de vos angoisses autour du premier jour de la semaine. Pour vous en délester, vous pouvez les écrire et voir si elles se modifient d’un lundi à l’autre : stress de voir mon chef, de manquer de temps, de me planter sur le dossier X ou Y, de demander un coup de main, etc.
La purge symbolique. Choisissez un symbole -un grand rond, une couleur, un flacon…-, et introduisez-y mentalement toutes vos peurs. Visualisez la destruction de ce symbole et de son contenu. Vous aurez ainsi mis vos craintes irraisonnées à distance.
Le coup de poing. Debout, les pieds écartés, avancez votre pied droit, le corps légèrement en biais. Placez votre bras droit à l’horizontale, puis faites des moulinets avec le bras gauche poing fermé en inspirant. Retenez l’air, armez ce même bras en tirant le coude en arrière avant de le projeter devant vous en expirant (tel le geste d’un boxeur). Ayez en tête, durant ce mouvement, que vous repoussez vos peurs. Recommencez avec le bras droit. Par ce geste, vous évacuez une montée d’adrénaline. A rééditer le lundi matin avant ou après la douche.
D… comme douceur(s)
Soyez bienveillant avec vous, faites-vous plaisir sur des petites choses, grasses matinées, carrés de chocolat, expositions, etc. Cela renforcera vos pensées positives.
La liste de vos envies. Pour contrebalancer la rituelle to do list, rédigez une liste spécifique de ce qui vous est agréable en commençant ainsi : “le lundi, je souhaite…” Nul besoin d’écrire un roman, quelques mots suffisent. Exemples : déjeuner/ Martine, lire l’article Z, fleurs/maison etc.
I… comme image
Il s’agit d’une image-ressource apaisante que vous allez vous fabriquer et ancrer dans vos méninges afin de pouvoir la convoquer, yeux fermés, à chaque fois que vous serez las, fatigué, ou débordé.
La visualisation inspirante. Le dimanche et le lundi matin représentez-vous un lieu agréable et inspirant (paysage, salle de musée, café etc.) que vous inventez totalement. Utilisez vos 5 sens pour, mentalement toujours, sentir la température, humer les parfums, voir les couleurs, entendre les bruits etc. La vision doit être concrète, nourrie. Puis inspirez avec l’air, tous les éléments positifs de ce tableau et laissez-les diffuser. Vous vous sentirez apaisé.
Nathalie Bergeron-Duval est auteure, avec Géraldine Leoine, de ” La petite encyclopédie de la détente minute “, Le Courrier du Livre, Octobre 2015.