Les gays qui ont fait leur « coming out » seraient moins stressés que ceux qui cachent leur homosexualité, et même plus détendus que les hétérosexuels.

Afficher clairement son homosexualité diminuerait les risques de dépression ainsi que la sécrétion d’hormones de stress, qui à long terme peuvent avoir des répercussions importantes sur l’état de santé général. C’est la conclusion inattendue des travaux réalisés au Centre d’étude sur le stress humain de l’Hôpital Louis H. Lafontaine (Montréal), publiés mardi dans la revue Psychosomatic Medicine.

Jusqu’ici, le fait d’être lesbienne, gay ou bisexuel (LGB) était considéré comme un possible facteur de stress chronique. «Les études sociologiques menées depuis une quinzaine d’années ont globalement montré que les personnes appartenant à une minorité sexuelle présentent davantage de symptômes de souffrance psychique que les hétérosexuels», rappelle la sociologue Brigitte Lhomond, chargée de recherches au CNRS.

En se fondant sur ces publications, les chercheurs canadiens s’attendaient donc à ce que les 26 hommes LGB de leur étude soient plus stressés que les 21 hétérosexuels (les résultats obtenus chez 40 femmes n’étaient pas aussi probants.)

Pour le vérifier, ils ont évalué chaque volontaire en fonction de critères de bien-être psychique et de 21 paramètres biologiques tels que la pression artérielle, la concentration de différentes hormones de stress (cortisol, adrénaline…), ou encore des données métaboliques (cholestérol, glycémie..). Ils ont alors été surpris de constater que les hétérosexuels présentaient des signes de stress, psychique et physique, plus élevés que les homo/bisexuels.

En outre, les hommes gays démontraient une plus grande résilience, c’est-à-dire une meilleure capacité à faire face aux épreuves de la vie et à rebondir après un événement difficile. Parmi les volontaires homo- et bisexuels, ceux ayant déjà fait leur coming-out auprès de leurs famille et amis avaient un taux de cortisol (hormone sécrétée sous l’influence d’un stress) plus bas et surtout un meilleur bien-être psychique.

>> Envie de rencontrer un mec ? Va sur GayMec !

Durée de ce ciné gay : 00:31:14

Que pensez-vous de cet article ?

0
Génial
0
Super
0
J'aime bien
0
Pas certain
0
Bof !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.