La vie et l’œuvre du cinéaste queer Derek Jarman



Connaissez-vous le cinéaste anglais underground Derek Jarman, mort du sida en 1994?

Que la réponse soit positive et négative, vous aurez sans doute plaisir à écouter le documentaire de Didier Roth-Bettoni, diffusé sur France Culture.

Ses deux plus célèbres films sans doute son premier, Sebastiane (photo), une relecture gay du mythe catholique de Saint Sébastien, tourné intégralement en… latin et Blue, son dernier long-métrage dont l’image n’est qu’un écran bleu du début à la fin, pour refléter la perte de sa vision dûe au sida.

L’actrice Tilda Swinton, qui fut sa muse, reste aujourd’hui l’une des meilleures ambassadrices de l’œuvre du cinéaste anglais.



On doit également à Jarman quelques vidéos emblématiques de la pop britannique, comme celle de Broken English et The Ballad of Lucy Jordan de Marianne Faithfull ou encore It’s a sin et Rent des Pet Shop Boys.

Auteur de L’homosexualité au cinéma, Didier Roth-Bettoni est également l’auteur d’un livre sur Derek Jarman, Sébastiane ou Saint Jarman, cinéaste queer et martyr (ErosOnyx Editions).

Une vie, une œuvre sur France Culture. Un documentaire de Didier-Roth-Bettoni. Réalisation : Nathalie Battus. 60 mn.

avec Hornet

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Palmashow - Le premier p’tit déj

Article suivant

Docu - Avec les associations d’aide aux migrants


Vous aimerez aussi
Lire la suite

Histoire gay – La page del Muerto à Sitges

L’heure des vacances avait sonné, direction Sitges pour une semaine de détente et de farniente. Soleil, mer, étalage de corps nus et bronzés sur la playa del Muerto au programme de cette histoire gay.
Lire la suite

Beau gosse par Josh Kempton

Vous recherchez une image parfaite ? Josh Kempton a capturé avec brio un magnifique modèle dans cette série en noir et blanc.
Total
0
Share