Le trou noir le plus proche se trouve à 1 011 années-lumière de notre planète. Cette perle a été découverte dans un système solaire appelé HR 6819. Elle était cachée sur une orbite comprenant deux autres étoiles, qui elles étaient bien visibles.

Nos scientifiques étudient ce système depuis les années 80, mais cet hiver, il nous a révélé un grand secret. Ce trou noir particulier est relativement petit. Mais malgré cela, sa masse est quatre fois plus importante que celle de notre Soleil, et pour te faire une idée, il faudrait parcourir encore 2500 années-lumière avant de rencontrer le trou noir suivant.

Si nous fabriquions un modèle sur lequel la distance entre la Terre et le Soleil n’était que de 0,12 cm, il faudrait parcourir environ 6,4 km pour atteindre ce trou noir. Mais notre galaxie, la Voie Lactée, s’étend sur environ 100 000 années-lumière. Du coup, une distance de 1 011 années-lumière ne semble pas si grande en comparaison.

Mais avant que vous ne sautiez à l’intérieur de cette immense obscurité, vous devez donc comprendre qu’un voyage vers un objet aussi dangereux qu’un trou noir est sans retour…

Au sommaire :

Comment naissent les trous noirs 1:37

L’horizon des événements 2:30

L’effet du ralentissement du temps 3:28

Le rayonnement de Hawking 4:26

Le point de non-retour 5:03

Les lois de la physique n’ont plus cours 6:27

Est-ce un vortex ? 6:43

Cette vidéo insolite dure 00:08:12

Des vidéos qui vont vous prouver que notre monde regorge de choses passionnantes.

Que pensez-vous de cet article ?

1
Génial
0
Super
0
J'aime bien
0
Pas certain
0
Bof !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.