Industrie textile et environnement



Chaque année, plusieurs millions de tonnes de textile sont jetées en décharge. La surconsommation de vêtements a un impact considérable sur notre planète.

Matériaux utilisés, moyens de transport utilisés, gaspillage… sont autant de facteurs qui font que l’industrie textile contribue amplement à la pollution de l’environnement.

Les créateurs de l’application MyTwist, qui permet de consommer local et de moins gaspiller ses vêtements en allant directement se servir dans le placard de ses voisins grâce à des petites annonces destinées aux femmes, rappellent dans une infographie quel est l’impact de l’industrie textile sur la planète.

On y apprend notamment que 70% des cours d’eau en Chine sont pollués à cause de l’industrie textile. Sur son site, l’ONG Greenpeace rappelle que les substances provenant des textiles et rejetés dans l’environnement pendant la fabrication du vêtement sont bien souvent toxiques (pour notre santé également).

On découvre également que 70% de notre garde-robe ne serait pas portée… Un gaspillage très nuisible sachant que, selon une étude britannique, nous achetons environ 20 kilos de vêtements neufs chaque année et que chaque article contribue à hauteur de 20 fois son poids aux gaz à effet de serre.

Découvrez l’ensemble des données dans l’infographie ci-dessous:

textile environnement

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Il fabrique des préservatifs pour toutes les tailles

Article suivant

Concours #12 - Faites le plein de cadeaux


Vous aimerez aussi
Total
0
Share