imposteur,syndrome
est ce que les gens voient mon syndrome de limposteur.jpg
//

Est-ce que les gens voient mon syndrome de l’imposteur ?

2 mins de lecture
229 vues

Pour ce nouvel épisode des questions qui font mouche, Charlie Winner a sélectionné une question de Océane Petitdoute, game changer chez Deboite Digital, autour d’un mal être de plus en plus courant dans la vie professionnelle et que beaucoup de personnes connaissent au moins une fois dans leur vie : le syndrome de l’imposteur.

✏️ Vous êtes de ceux qui doutez de vous ? C’est votre mode de vie ? Et vous avez peur d’être démasqué.e, alors que (si ça se trouve) vous êtes compétent.e ?
Découvrez le conseil qui fait du bien de Charlie Winner pour regagner confiance en vous !

👇 Il n’est pas forcément évident d’en parler (et on vous comprend), mais avez-vous déjà ressenti ce syndrome ? Connaissez-vous des personnes dans votre entourage qui l’ont ? Avez-vous des conseils pour essayer de moins douter ?

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?

Le syndrome de l’imposteur, que l’on nomme aussi syndrome de l’autodidacte ou complexe d’imposture, a été dévoilé en 1978 par Pauline Rose Clance et Susanne Imes, deux psychologues américaines.

Mélange d’anxiété et de manque de confiance en soi, ce syndrome crée un malaise, un doute permanent chez la personne concernée qui l’amène à ne pas se sentir légitime dans ce qu’elle fait et à nier son mérite et ses succès.

C’est un mécanisme psychique qui rend les personnes sceptiques vis-à-vis de leurs propres mérites et les pousse à attribuer leurs réussites à des facteurs extérieurs tels que le hasard ou la chance. Ces personnes pensent qu’elles sont en permanence dans une situation où elles trompent leur entourage et ont peur d’être un jour démasquées.

Pour y palier, elles adoptent des stratégies de défense qui se manifestent soit par une procrastination ou au contraire un travail acharné allant jusqu’à l’épuisement (pouvant entrainer un burnout ou une dépression).

📢 Est-ce que les gens voient mon syndrome de l’imposteur ? Les questions qui font mouche

Les questions qui font mouche, la web-série d’animation humoristique française pour rester 100% authentique au travail… sans se faire virer !

Dans des vidéos courtes humoristiques, Charlie Winner, l’ancien candide corporate devenu coach de vie indépendant, offre des conseils autour des zones grises de l’open space afin de permettre aux salariés de rester eux-mêmes en entreprise.

Les questions qui font mouche traite avec humour des petits tracas de la vie au bureau mais aussi de questions plus existentielles que se posent les employés, mais qu’ils n’osent pas formuler. Les thématiques balayent un large spectre (rituels de la vie de bureau, qualité de vie et bien être au travail, développement personnel, équilibre vie privée / vie professionnelle, management néo participatif, organisations transversales, burnout…).

Auteurs : Charles de Saint Remy et Alexandre des Isnards
Réalisation : Jérôme Mouscadet
Production : Hue Dada ! Productions

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Histoire précédente

Vidéo du jour – Un gouvernement d’union nationale ? L’opposition dit déjà non

Histoire suivante

Chanson du jour – ADMV de Maluma

Soutenez la Gay Life

Aidez-nous à conserver La Gay life gratuit et à créer du contenu de qualité.