Après une journée au ski ou au travail, il fait bon se réchauffer le corps et l’esprit avec un cocktail d’hiver. A la carte, des classiques à préparer, sans risque, à la maison, accompagnés de créations à la préparation plus originale.

 

Apéritif des Montagnes
Il convient juste de préparer le thé et le tour est presque joué. On va surprendre les invités avec cet apéritif. En bouche, on aime les senteurs d’agrumes du citron, de l’orange et de la bergamote. Puis la pointe d’amertume de la gentiane arrive, pour équilibrer l’ensemble. A déguster bien chaud.
La recette : 6cl de thé à la bergamote, 5cl de Suze, 1 cl de sirop de cannelle, 1 zeste de citron, 1 zeste d’orange, ¼ de gousse de vanille, 1 bâton de cannelle.

 

Le Vin Chaud
Un classique qui ne se dément pas. Il faut juste faire chauffer le tout à la casserole à feu doux pendant 20 minutes au minimum. Attention à bien filtrer les clous de girofle avant de servir. Il est très apprécié sur les pistes de ski pour son coté épicé. Assis au bar, les mains encore froides, on sent les effluves des épices…Garçon, un vin chaud s’il vous plait !
La recette : 1 cl de jus de citron, 15 cl de vin rouge, 3 clous de girofle, 3 pincée de cannelle, 2 cuillères à café de sucre.

 

Guatemala Flip
Le nom n’a rien d’hivernal et pourtant ce cocktail a bien sa place entre nos mains quand le froid nous saisit. Il nous donne du « fuel ». On aime sa consistance apportée par le lait de soja, les œufs de caille… L’ensemble est admirablement relevé par le chocolat et l’acidité des fruits de saison. A Paris, Kaled Derouiche, le barman de l’Andy Whaloo, en prépare un excellent.
La recette : 50 ml de rhum Zacapa, 12 ml de xérès, 35 ml de lait de soja infusé avec raisin sec, 2 œufs de caille, 2 cuillères de sucre parfumé à la cardamome, parfumé à l’eau d’oranger, 3 dash de bitter de chocolat, 2 dash de bitter d’orange et de mandarine.

1083929_six-recettes-de-cocktails-pour-lhiver-web-tete-0204080326161_660x989p

 

Recevez toute l’actu Gay du La gay Life

 

Le Blue Blazer
Il faut deux tasses. On remplit la première de la moitié d’eau bouillante. Dans la seconde, on fait flamber le whisky. On transvase ensuite l’ensemble d’une tasse à l’autre plusieurs fois. Il ne reste plus qu’à le consommer avec modération ! Il tiendra bien au corps. La préparation est très visuelle. Mieux vaut demander à un professionnel ! C’est plus prudent.
La recette : 6 cl de whisky, 2 cuillères à café de sucre, 6 cl d’eau.

 

Suze Chocolat
Ce cocktail original au goût si particulier est un jeu d’enfant à réaliser. On ne risque pas de commettre d’impair à la maison puisqu’il s’agit de verser dans les bonnes proportions les deux ingrédients. On appréciera l’alliance, toute en chaleur, entre l’amertume de la Suze et la suavité du chocolat chaud. Il est parfait en regardant la neige vers 17h…
La recette : 1/3 de Suze, 2/3 de chocolat chaud.

 

Hot Stuff
Une recette qui ressemble un peu au grog mais légèrement revisitée et en un peu plus corsé. Le sherry apporte cette petite touche anglaise qui nous plonge immédiatement dans un pub avec le crépitement du feu. On se réchauffe doucement en ayant la douce sensation que ce cocktail a des vertus médicinales. Excellent en fin de journée !
La recette :150 ml de thé Dilmah Amande italienne (infusé 4 minutes), 20 ml de rhum Appleton Estate, 10 ml de PX Sherry, 20 ml de miel, un zeste d’orange.

 

Avec Les Echos Week-end

 

Que pensez-vous de cet article ?

0
Génial
0
Super
0
J'aime bien
0
Pas certain
0
Bof !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.