Ah… la joie de pousser le caddie au supermarché ! Faire la queue à la caisse, porter les paquets, les déballer, les ranger. Un « plaisir » qui se répète chaque semaine et dont vous aimeriez bien vous passer aussi régulièrement.

Mission impossible ? Pas si sûr. Aujourd’hui, il existe des gestes très simples à adopter et des solutions d’équipement astucieuses !

Prenez de bonnes habitudes !

1- Faire les menus de la semaine

Imaginer une dizaine de menus peut paraître un peu rébarbatif au départ, mais c’est encore la solution la plus efficace pour cerner ce qu’il est nécessaire d’acheter pour la semaine.

2- Vérifier les fonds de placard

Une fois vos menus établis, vérifiez vos fonds de placard avant de mettre un aliment sur la liste des courses. Ce réflèxe vous évitera de vous retrouver avec des paquets de pâtes périmées.

3- Faire une liste de ce qui manque

La liste des menus vous sert de référence pour lister les produits à acheter. N’oubliez pas les essentiels comme le lait, le beurre, les yaourts, etc. N’hésitez pas à noter les produits qui viennent à manquer au fur et à mesure de la semaine, et à compléter cette liste pour le jour J des courses.

4 – Cuisiner en grande quantité et congeler les restes en portions individuelles

Le week-end, lorsque vous mitonnez un grand plat de lasagnes, n’hésitez pas à en faire un peu plus et à en congeler une partie. Le plus pratique est de la conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Vous apprécierez les soirs de grande fatigue d’avoir juste à glisser votre boîte dans le micro-ondes pour la réchauffer !

English: Fruit stall in a market in Barcelona,...

Français : Étal de fruits dans un marché à Barcelone (Espagne).  (Photo credit: Wikipedia)

5 – Conserver ses denrées sous vide pour allonger leur délai de conservation

Lorsque les denrées alimentaires sont exposées à l’air, elles s’oxydent. Les conserver sous-vide permet d’augmenter considérablement leur délai de conservation ! Optez pour un vide/soude sac !

6 – Opter pour un modèle de frigo qui conserve les légumes et la salade trois fois plus longtemps.

Pour améliorer la conservation des fruits et légumes, les réfrigérateurs modernes proposent des tiroirs à humidité contrôlée en guise de bac à légumes.

7 – Opter pour un frigo XXL multiportes

La famille s’agrandit, ou elle se recompose ? Besoin de plus de place pour stocker les courses de la semaine ? Un grand réfrigérateur-congélateur s’impose. Parmi les modèles qui offrent la plus grande capacité, les modèles multi-portes se démarquent par leur ergonomie.

8 – Opter pour un grand congélateur

Congeler un aliment est certainement le mode de conservation le plus long, qui permet d’espacer ses allers-retours au supermarché. Notre conseil est donc d’opter pour un appareil de bonne capacité : un combiné avec congélateur placé en partie basse ou un congélateur indépendant. Si vous choisissez un appareil à froid ventilé, vous n’aurez pas à réaliser la corvée de dégivrage.

9 – Faites vous-même vos jus de fruit, sodas, et eau gazeuse !

Vous avez l’habitude de boire un jus de fruits tous les matins ? Optez pour une centrifugeuse ! Non ça ne prend pas plus de temps ! La centrifugeuse fonctionne sans avoir besoin d’éplucher les fruits, voire même de les découper (si vous optez pour un modèle à goulotte large).
[amz-related-products search_index=’All’ keywords=’centrifugeuse’ unit=’list’]

Common culinary fruits.

Common culinary fruits. (Photo credit: Wikipedia)

Vous êtes adepte de soda ou d’eau gazeuse ? Plus la peine de porter des packs ultralourds… Avec la gamme d’appareils Sodastream, vous faites pétiller vos boissons ou votre eau en quelques secondes ! Arômes orange, citron, cola, limonade, pêche… toute une gamme de concentrés est disponible pour aromatiser vos boissons à votre goût.
[amz-related-products search_index=’All’ keywords=’Sodastream’ unit=’list’]

10 – Organiser un « dîner restes » pour éviter le gâchis, une fois par semaine

Si vous cumulez les restes, n’hésitez pas à reporter l’un de vos menus pour le remplacer par une « soirée restes ». Court à préparer, ce style de repas est idéal quand vous êtes pressés ou fatigués, et vous évitera en plus de faire du gâchis.

Que pensez-vous de cet article ?

0
Génial
0
Super
0
J'aime bien
0
Pas certain
0
Bof !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.