On les attend avec impatience ! les petits-pois son sur nos étals, disponible d’avril à juillet, ils sont excellents pour la santé. Voici la recette de fonds d’artichauts aux petits pois. Délicieux !
Cuisson : 25 min
Préparation : 35 min
Ingrédients (pour 4 pers.) :
4 artichauts camus
3 citrons
400g de petits pois à écosser ou 100g de petits pois écossés
1/2 botte de menthe
Quelques branches d’aneth
100g de féta
15cl d’huile d’olive
10cl de vinaigre à l’estragon
Sel gris fin, sel gris gros, poivre du moulin
La recette
Faites bouillir une grande casserole d’eau salée additionnée d’un jus de citron et de deux cuillères à soupe d’huile d’olive.
Effeuillez légèrement puis cassez la queue des artichauts. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, tournez-les en les tamponnant régulièrement de citron afin qu’ils ne noircissent pas. Coupez les chapeaux pointus des feuilles restantes et plongez les artichauts dans l’eau bouillante. Déposez un papier absorbant sur le dessus, faites frémir pendant 20 minutes puis laissez refroidir dans l’eau de cuisson.
Pendant ce temps, écossez les petits pois et plongez-les 3 minutes dans une eau bouillante salée, refroidissez-les immédiatement dans une eau glacée puis égouttez-les.
Dans un bocal en verre, versez l’huile d’olive, le vinaigre à l’estragon et le jus d’un citron, mixez le tout. Ajoutez la féta, les feuilles d’aneth et mixez à nouveau jusqu’à obtenir un mélange plus ou moins lisse selon vos envies.
Dans un saladier, versez les petits pois avec la menthe ciselée, un peu de vinaigrette et mélangez.
Egouttez les fonds d’artichauts, retirez les foins puis déposez-les dans le plat de service. Garnissez de la salade de petits pois. Ajoutez un peu de sauce en décoration et terminez par un bouquet de menthe.
Des recettes simples de saison ? A vous de cuisiner !
Copyright Laurent Mariotte
En savoir plus sur La Gay Life
Subscribe to get the latest posts sent to your email.