La recette de tarte à l’orange sanguine par Laurent Mariotte
Cuisson : 35 minutes
Préparation : 20 minutes + 5h de repos
Ingrédients (pour 6 pers.) :
Pâte sucrée :
200 g de farine T55
110 g de beurre
75 g de sucre glace
25 g d’amandes en poudre
1 oeuf
1 pincée de sel
Le zeste d’une orange (2 min dans une eau à ébullition)
Orange curd :
4 oranges sanguines
4 oeufs
100 g de sucre blond de canne
200 g de beurre
1 pincée de sel
La recette
Réalisez la pâte sucrée en mélangeant tous les ingrédients au robot pâtissier. Filmez et laissez reposer deux heures au moins au frais.
Préchauffez le four à 170°C.
Étalez la pâte à 2/3 mm d’épaisseur et déposez dans le moule beurré et fariné. Appliquez un papier cuisson puis remplissez de riz ou de haricots secs ou de billes avant d’enfourner pour 25 minutes.
Pendant ce temps, prélevez le zeste de deux oranges et pressez-les toutes. Versez le jus et les zestes dans une casserole. Ajoutez le sucre et les oeufs battus ainsi que le sel. Fouettez l’ensemble sur feu doux afin que le mélange épaississe. Passez au travers d’une passoire étamine puis, lorsque la température a bien diminué, ajoutez le beurre en parcelles et incorporez à l’aide d’un mixer plongeant.
Une fois le fond de tarte cuit et refroidi, verser l’orange curd dans celui-ci et placez au frais pour 3 heures minimum. Tranchez les parts avec un couteau dont la lame sera passée au chaud.

Copyright Laurent Mariotte
En savoir plus sur La Gay Life
Subscribe to get the latest posts sent to your email.