Mode sombre Mode clair

Ne manquez aucun beau mec ni aucune info gay

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre politique de confidentialité et conditions d'utilisation
Le danseur
Promenade au Louvre, photographie et Delacroix
Beau gosse - Mauricio Diaz

Pour continuer à faire vivre les expositions et maintenir le lien avec les visiteurs, les musées et événements proposent mille et un contenus numériques à consulter depuis chez soi.

Pour occuper les soirées de couvre-feu qui se font de plus en plus longues, Connaissance des Arts a sélectionné pour vous de nouvelles vidéos arty à visionner sans modération.

Au programme : des expositions à domicile en compagnie des commissaires, un voyage au Maroc dans les œuvres orientalistes d’Eugène Delacroix ou encore promenade dans les chefs-d’œuvre de la peinture anglaise du Louvre.

L’exposition « Folklore » en visite guidée depuis son canapé

Qu’est-ce que le folklore ? L’exposition au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) tente de répondre à cette question difficile. En suivant Marie-Charlotte Calafat, co-commissaire de l’événement, on explore les manifestations multidisciplinaires de ce folklore au sein des collections du musée marseillais. La scénographie du musée fait ainsi dialoguer des objets d’arts populaires français et européens avec des tableaux de Gauguin ou Kandinsky, mais aussi avec des œuvres contemporaines qui forment un héritage.

Partenaires

Pour Calafat, l’étude des folklores renvoie tout autant à une quête des origines qu’à une démarche pré-ethnographique, comme a pu le faire Kandinsky en Russie. Les objets récoltés, dont une grande partie vient des collections du Mucem, renseignent en effet énormément sur diverses coutumes. Enfin, la dernière partie de l’exposition entreprend une démarche plus réflexive en s’interrogeant sur le sens caché derrière la façon dont on expose les objets ethnographiques.

YouTube player
Partez au Maroc avec Delacroix

Arte retrace, dans un documentaire d’une heure et demie parsemé d’entretiens, d’analyses d’œuvres et de reconstitutions historiques très réalistes, le voyage d’Eugène Delacroix (1798-1863) au Maroc en 1832. En suivant le parcours qu’il décrit dans ses carnets de voyage, on navigue dans les pensées du peintre, étonné à la vue de ce « peuple tout nouveau pour nous », comme il l’écrit. Delacroix est frappé par la civilisation qu’il découvre, qu’il imaginait quasiment turque. Cet émerveillement va énormément l’inspirer et donner lieu à de nombreuses esquisses sur ses carnets, qui se transforment plus tard en tableaux. Les 80 œuvres qu’il réalise après ce voyage sont d’une importance déterminante pour la peinture européenne et crée un mouvement : l’orientalisme. Avec des représentations quasi mystifiées, Delacroix influence, sans le savoir, la vision européenne de l’Orient pendant plusieurs siècles. Vous pouvez retrouver ce documentaire sur Arte dimanche 28 février à 17h25 mais aussi en replay sur Arte.tv jusqu’au 14 mars prochain.

Eugène Delacroix, Noces juives au Maroc, 1841, huile sur toile, 105 x 140,5 cm, musée du Louvre Eugène Delacroix, Noces juives au Maroc, 1841, huile sur toile, 105 x 140,5 cm, musée du Louvre
La création audiovisuelle contemporaine prend ses quartiers à l’Auditorium du Louvre

Faites le plein de documentaires, fictions expérimentales, vidéos, formes hybrides et multimédias ce week-end ! « Quelles sont les spécificités de notre culture visuelle contemporaine ? Quelles sont les singularités et les convergences des pratiques artistiques entre nouveau cinéma et art contemporain ? Quels sont les enjeux esthétiques, sociaux et politiques auxquels sont confrontés les artistes aujourd’hui ? Et dans le contexte pandémique de la crise sanitaire du Covid-10, comment se réinventer – en tant qu’artistes, en tant que public, en tant qu’événement – durablement ? », questionnent les Rencontres internationales Paris/Berlin (RIPB). Jusqu’au 28 février, tous les après-midis, jusqu’à 23 heures, découvrez gratuitement, en ligne et en direct depuis l’Auditorium du Louvre, 122 œuvres rares (inédites pour la plupart) d’artistes confirmés ou jeunes réalisateurs de 39 pays différents. Cette année, le rendez-vous dédié aux pratiques contemporaines de l’image en mouvement se déroule sous forme hybride. Les artistes invités sont accueillis sur place pour présenter leurs œuvres en direct et/ou pour participer à des tables rondes aux côtés de chercheurs et directeurs de centres d’art et de musées pour réfléchir sur les nouvelles pratiques audiovisuelles.

©Myriam Yates, Filmer à Dakar, présences singulières entre le sable, la ville et le delta

©Myriam Yates, Filmer à Dakar, présences singulières entre le sable, la ville et le delta

Déambulation au Louvre parmi les chefs-d’œuvre de la peinture anglaise

Ce mois-ci, le Louvre vous propose une balade parmi sa superbe collection de peinture anglaise, riche d’une centaine de tableaux. Accompagné de Guillaume Faroult, conservateur en chef au département des peintures, découvrez les « pépites » que présente la salle du musée en temps normal. Du Portrait de Lady Alston par Thomas Gainsborough, qui montre l’art du portrait et du paysage ainsi que le délicat traitement de la lumière, au Pandemonium de John Martin, qui met en avant la peinture fantastique avec cette scène de rassemblement démoniaque, en passant par le Portrait de Madame Bell par Reaburn, coup de coeur du conservateur pour l’élégance et la subtilité de l’œuvre, ainsi qu’un paysage tardif de Turner, plongez dans ces tableaux souvent délaissés par les visiteurs qui préfèrent aller contempler des chefs-d’œuvre incontournables comme La Joconde ou La Victoire de Samothrace. L’occasion rêvée pour préparer sa prochaine visite au Louvre et faire le plein de peinture britannique.

YouTube player
Art et condition noire

Influencé par les développements récents autour de l’antiracisme et dans le cadre de la Saison Africa 2020, le musée du quai Branly-Jacques Chirac organise, entre le 26 et le 28 février, une série de conférences et de performances autour des « expériences noires » des arts. Intitulé « Préliminaires pour un Institut des études noires », ce cycle de conférences sur un week-end entend faire dialoguer des artistes, comme Bamao Yendé ou Christelle Oyiri, avec des universitaires spécialistes des questions post-coloniales, notamment Achille Mbembe. En passant par l’architecture, la musique et les arts abstraits, les intervenants souhaitent dresser un panorama de ce sont les rapports particuliers aux médiums artistiques propres aux communautés noires. L’objectif est aussi d’engager une réflexion sur l’inclusivité dans, et par, l’art. La conférence inaugurale, « Le devenir-nègre du monde ! » par Achille Mbembe est disponible en replay sur Youtube.

YouTube player
Promenade guidée dans l’univers et l’œuvre de Victor Brauner

L’exposition « Victor Brauner. Je suis le rêve. Je suis l’inspiration » rouvrira-t-elle ses portes au musée d’Art moderne de Paris ou sera-t-elle une des victimes culturelles de la crise sanitaire, à l’instar de « Matisse, comme un roman » au Centre Pompidou ou de « Noir & Blanc. Une esthétique de la photographie » au Grand Palais ? Quoi qu’il en soit, la commissaire et conservatrice Sophie Krebs ainsi que les deux autres commissaires de l’exposition Camille Morando et Jeanne Brun, invitent les téléspectateurs amateurs de Victor Brauner (1903-1966) et les plus curieux à les suivre dans une visite passionnante de l’événement. En un peu plus d’un quart d’heure, les trois spécialistes décryptent certaines présentées dans l’exposition pour mieux comprendre cette figure singulière du surréalisme. Autoportrait prémonitoire, talismans pour conjurer le mauvais sort, invention de la créature hybride du Congloméros, plongez dans l’univers et la très riche œuvre de Victor Brauner.

YouTube player
Depardon, photographe voyageur

Dans le cadre de son cycle de masterclasses sur le thème « Photographier la ville », en écho à l’exposition « Moriyama – Tomatsu : Tokyo », la Maison européenne de la photographie (Mep) consacrera une deuxième session à Raymond Depardon. Un des thèmes récurrents du photographe est en effet l’errance de ses sujets, à laquelle l’immensité des villes sied parfaitement.

Tous les mois, Connaissance des Arts tient ses lecteurs au courant de toute l’actualité internationale. Expositions, ventes aux enchères, foires et salons sont commentés sous la plume des meilleurs journalistes et experts. Pour mieux comprendre l’art de toutes les époques, de l’archéologie à la création contemporaine, au design et à l’architecture, Connaissance des Arts vous donne les repères indispensables.

Copyright Connaissance des arts


En savoir plus sur La Gay Life

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Ne manquez aucun beau mec ni aucune info gay

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre politique de confidentialité et conditions d'utilisation
Add a comment Add a comment

Réagissez à cet article !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Le danseur

Article suivant

Beau gosse - Mauricio Diaz

Partenaires

En savoir plus sur La Gay Life

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

×
×