Les pervers narcissiques sont en passe de devenir un vrai phénomène social, et peut-être même le mal du siècle. Ces personnalités dénuées d’émotion ou d’empathie, qui exercent une emprise sur l’autre et l’empêcher d’être heureux.
Personne ne les connaît aussi bien qu’ Isabelle Nazare-Aga, qui a mis au point trente critères rigoureux qui permettent de les reconnaître et de les identifier (Cf chapitre 1 des Parents manipulateurs).
Thérapeute comportementaliste et cognitiviste, Isabelle Nazare-Aga est l’auteur de best-sellers tels que Les manipulateurs sont parmi nous, ou encore Les manipulateurs et l’amour, et elle donne régulièrement des conferences et des séminaires sur la façon de faire face et de se libérer des manipulateurs.
Dans son nouvel opus, Les parents manipulateurs, Isabelle Nazare-Aga traite d’un sujet tabou et douloureux: comment faire face à un ou des parents manipulateurs? Elle expose les multiples facettes de la relation toxique que ceux-ci proposent. Elle explique également la façon dont il est possible de s’en défaire, ou à défaut, de s’en protéger, puisque à la différence d’un conjoint manipulateur dont on peut se séparer, le parent manipulateur fait partie de la vie de l’enfant.
Avec les pervers narcissiques, la question est toujours la même pour les parents comme pour les autres: pourquoi tant d’aveuglement? Et la réponse, c’est que tout l’art du manipulateur est de paraître normal, sympathique, charmant, dans sa phase d’approche, où il va se conformer parfaitement à vos désirs avant d’entrer dans la phase deux, où il va chercher par tous les moyens pour détruire et annihiler la personne qui lui a accordé son amour et sa confiance.
Pour les hommes manipulateurs, comme le montre Isabelle Nazare Aga, ceci intervient souvent lorsque leur femme a un enfant, ce que le manipulateur ne supporte pas, car cela lui rappelle sa mère, avec laquelle il a généralement une relation compliquée. Et c’est dans cette situation où il va donner toute la mesure de son être: s’acharnant à la fois sur la mère et l’enfant, par ce que l’auteur nomme:”l’art de détruire ce qui rend heureux”.
Il cherchera donc à isoler, à dévaloriser la mère par des phrases assassines sur la maternité. Sur l’enfant, il exerce une “maltraitance sans trace”, puisque c’est une maltraitance psychologique. Et face au juge, dans le cas de divorce, il s’évertuera à passer pour un parent parfait: alors qu’en vérité, la mère manipulatrice sabote la réussite de sa fille et le père manipulateur ne supporte pas que son fils le surpasse.
Son rapport pathologique à l’argent lui fait faire peu de cadeaux, ou alors des faux cadeaux (des choses qu’il a déjà reçues par exemple). Celui qui doit payer une pension le fera difficilement car il ne supporte pas le principe de payer pour son enfant.
Le chapitre 8 des Parents Manipulateurs offre des clefs sur la façon de s’en sortir: comment aider un enfant à ne pas se laisser manipuler? La réponse de Nazare Aga est la suivante: en développant son esprit critique. Non pas en assénant des vérités sur les contre-vérités de l’autre parent, mais en posant des questions à l’enfant, qui va se faire une opinion par lui-même. Cette approche est connue sous le nom de thérapie cognitive (d’Aaron Beck) ou de stratégie rationnelle émotive (d’Albert Ellis).
Elle consiste à poser des questions neutres afin de confronter une croyance, une cognition avec le réel, tout comme Socrate lorsqu’il poussait ses élèves dans leur retranchement.
La lecture de ce livre est salutaire pour tous ceux qui ont à faire face à des manipulateurs, tant il donne des explications, des exemples à travers des cas concrets et des solutions. La clarté limpide de son style rend sa lecture aisée et fascinante: car Isabelle Nazare Aga n’a pas sa pareille pour décrire le comportement des manipulateurs et également pour donner l’espoir de pouvoir un jour s’en sortir.
En savoir plus sur La Gay Life
Subscribe to get the latest posts sent to your email.