Funana est un superbe titre capverdien de Madonna extrait de l’album Madame X
Funana tire son nom d’une danse capverdienne, le funaná. Il s’agit d’une musique jouée surtout avec un accordéon et un ferrinho. Le rythme du funana est rapide. Le funana peut se danser à deux ou tout seul.
Durant les années 60 jusqu’à l’indépendance du Cap-Vert, cette musique et cette danse ont été interdites publiquement. Les paroles étaient considérées comme dérangeantes car elles prônaient des valeurs de Justice et de Liberté.
L’État s’est par ailleurs servi de Église pour maintenir le très pieux peuple cap-verdien dans le mensonge. En effet les ecclésiastiques déclamaient dans les rues et dans les lieux de cultes que cette musique était satanique et qu’elle était anti-biblique…Donc, à partir de là, des bals Funana se sont organisés de manière clandestine.
Par ailleurs, Le chanteur du groupe Bulimundo, a été menacé d’emprisonnement et a dû quitter le pays pour aller au Portugal et en France
Funana évoque des artistes emblématiques disparus, pour certains l’année précédant la sortie de l’album : Elvis Presley, Bob Marley, Whitney Houston, James Brown, Aretha Franklin, George Michael, David Bowie, Tupac Shakur, Avicii, Mac Miller, Freddie Mercury et Prince.
Regardez le clip Fanuna de Madonna
L’album Madame X est un grand succès, numéro 1 dans 58 pays le jour de sa sortie. Il figure également dans le billboard 200 des meilleurs albums devant Bruce Springsteen.
En savoir plus sur La Gay Life
Subscribe to get the latest posts sent to your email.