« The Enlightenment » est un court-métrage créé par Madonna et Luigi et Iango lors de la réalisation de la séance photo publiée dans le numéro de février 2023 de Vanity Fair.
Les photographes Luigi & Iango ont réalisé cette vidéo avec Madonna, durant la séance exceptionnelle pour Vanity Fair.
Il faut regarder les images de ce numéro très spécial pour s’en faire une idée. Madonna est redevenue Madonna : une icône.
Pas seulement l’incarnation d’un courant musical ou d’un style vestimentaire, mais une figure aussi troublante que sacrée. En coulisses, dans cette réserve à l’abri des regards, elle s’est livrée corps et âme à la créativité de nos photographes, Luigi & Iango, pour redessiner avec eux, trois décennies après Like a Virgin, les contours de son rapport à la religion.
Ici, elle campe la Vierge des sept douleurs, coiffée d’une couronne et le cœur traversé de glaives. Là, des larmes perlent sur ses joues de mater dolorosa. Plus loin encore, dans une fascinante relecture de La Cène, elle figure un Christ impétueux et en colère, entourée de femmes apôtres et prête à briser la table dans un dernier élan dionysiaque. Des tableaux, plus que des photos. Des réinterprétations, plus que des représentations.
Quel sens donner à ces images, au-delà de l’esthétique du détournement ?
Dans l’entretien-fleuve qu’elle a accordé à Simone Marchetti, directeur de Vanity Fair Europe, Madonna se livre avec une sincérité touchante. Elle revient sur son éducation dans une famille catholique, et la violence des attaques qu’elle a jadis subies de la part de l’Église, en particulier lors de la présentation du clip de Like a Prayer, où elle simule un orgasme sur la sacristie après avoir redonné vie, d’un baiser, à la statue d’un Jésus noir: « J’ai tout de suite compris que le problème venait d’eux, et non de moi. Ils n’avaient pas compris que mes chansons rapprochaient les gens, qu’elles leur donnaient la liberté de s’exprimer. » Et d’ajouter, faussement ingénue : « Je ne faisais qu’appliquer les enseignements de Jésus. »
Son rapport à Dieu, conclut-elle dans cet échange, est désormais plus mystique que dogmatique, elle croit en une « force métaphysique qui nous dépasse et nous relie tous ».

La plupart des photos-chocs sont fausses, écrivait Roland Barthes dans ses Mythologies, il y a plus d’un demi-siècle : « Trop intentionnelles pour de la photographie et trop exactes pour de la peinture, elles manquent à la fois le scandale de la lettre et la vérité de l’art. » Le sémiologue regrettait qu’on ait voulu en faire des « signes purs, sans consentir à leur donner de l’ambiguïté, le retard d’une épaisseur. »
Grâce au miracle de Madonna, cette série de peintures photographiques ne manque, je crois, ni de l’une ni de l’autre. À vous de juger.









Une production exclusive Vanity Fair
Lire l’interview de Madonna dans Vanity Fair ici
En savoir plus sur La Gay Life
Subscribe to get the latest posts sent to your email.